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2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 09:25
    Je suis allée hier visiter l'exposition sur Madeleine Vionnet au musée des Arts déco. Il y a beaucoup de choses à dire sur Madeleine Vionnet, alors je commence par vous parler de l'exposition et je vous ferai un autre post sur la couturière elle-même.

    Ce n'est pas la première fois que je vais au musée des Arts déco, loin de là. Il se trouve dans une des ailes du Louvre sur la rue de Rivoli et accueille des expositions temporaires. Le musée des Arts déco a une collection d'objets de mode très belle et très impressionante. Du coup, leurs expositions sont toujours bien garnies de pièce époustouflantes.
   Le problème, c'est la mise en scène. Et ce problème est récurrent pour toutes les expositions. D'abord le hall d'exposition est entièrement noir, du sol au plafond. Bien sûr, il y a des impératifs de conservation qui pourraient justifier ce choix. Mais au final cela donne une impression d'oppression désagréable. En plus, les robes noires (ou foncées) sur un fond noir, on n'y voit goutte. Ajoutez à cela des vitrines très transparentes et courbes, moi, je me demande toujours quand je vais me prendre une vitre (je suis astigmate, mais quand même).
    Et puis, il y a plein de maladresses : des robes en dentelles blanches sur un manequin blanc ou devant un fond blanc, ça ne les met pas en valeur. Les vitrines sont adossées au mur, donc on ne peut pas faire le tour des modèles, il arrive qu'il y ait des miroirs pour voir le dos, mais ce n'est pas systématique. On ne peut pas s'approcher, et il n'y a pas de zoom. Pour moi, il y a vraiment des efforts à faire dans la mise en valeur. A quoi ça sert d'avoir de si belles pièces, si elles ne sont pas mises en valeur ?
    Et puis il y a cette mode des écrans interactifs, que l'on trouve dans toutes les expos aujourd'hui, mais qui globalement marchent mal. L'idée c'est d'alterner entre le desscriptif et des photos du modèle porté ou du dessin préparatoire. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions. Il y a d'abord tous les écrans qui ne marchent pas pour une raison technique ou une autre. Les écrans sont posés par terre donc il faut s'accroupir pour voir nettement ce qu'il y a dessus et être bien en face parce que ce sont des écrans plats. Bien sûr quand on commence à lire le descriptif ou à détailler la photo, c'est là précisément que ça change... Je trouve que ces écrans nuisent à la lisibilité plus qu'ils ne la servent.
     Un bon point : pour deux des robes, il y a un petit film qui montre comment le patron est pensé. C'est très bien fait et passionant. On regretterait peut-être que ce ne soit pas fait pour plus de modèles : il y a tellement de drapés et de plissés qu'on aimerait bien savoir comment cela a été taillé. On veut des patrons !!
    Ce bilan est un peu cruel, mais les pièces de l'exposition elles-mêmes valent vraiment le déplacement, donc courrez-y (si, si).
    Et si vous n'êtes pas à Paris, jetez un coup d'oeil au site du musée : images, interviews et même catalogue de l'exposition en ligne. Le site des Arts Décoratifs.
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commentaires

L
<br /> Dommage que l'expos ne soit qu'a Paris, merci de toutes tes infos.<br /> <br /> <br />
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R
<br /> et bin didonc...oui des fois dans les expos ils cherchent l'esthetisme de l'expo elle-meme pas de ce qu'il y a a exposer....<br /> <br /> <br />
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