Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

/ / /

Sites sur toute l'histoire du costume

    Le site Marquise, dit aussi la Couturière parisienne, vous présente toutes les périodes de l'histoire de 1300 à nos jours. Il offre de nombreux dessins, photos et schémas, également des tableaux pour chaque période : une vraie mine d'inspiration. Parfois vous aurez même les patrons, entre autre des patrons du XIXe siècle : d'époque. Egalement des informations sur les accessoires et les costumes japonais et chinois. Malgré son titre ce site est en allemand ou en anglais.

    Le costume à travers le temps : enfin un site en français qui traite du costume de l'antiquité à 1960. Peut-être un rien kitch pour le décor mais vraiment beaucoup d'infos sur à peu près tout.

    Une chronologie de la mode au XIXe siècle sur le site d'une costumière : au passage jetez un coup d'oeil sur le reste du site, ça en vaut la peine : Julie D.

   Wikipédia a un portail spécialisé dans la mode. Il regroupe tous les articles parus sur les questions de mode et pas mal d'illustrations.

    Un site original et assez particulier mais qui régalera ceux qui aime les vieux costumes. Il vaut mieux s'y connaître un peu pour y trouver un certain intérêt, mais même pour la beauté des objets c'est intéressant : le blog des vêtements anciens trouvés en brocante, vêtements du XVIIIe et du XIXe siècle.

   Le site d'Adrien Testud fournit des descriptions détaillées des costumes de chaque période., éléments par éléments et jusqu'aux chaussures et accessoires On regrette toutefois qu'il n'y ait aucune image pour illustrer le propos ce qui le rend particulièrement abstrait.

 

Antiquité.

   L'article de wikipédia sur le costume romain est plutôt complet et bien fait. 

   En ligne vous pouvez accéder à l'Histoire du costume antique d'après des études sur modèle vivant de Léon Heuzey paru en 1922 et numérisé par les soins de l'université de Toronto. Un livre vieilli bien sûr mais qui à l'avantage d'être accessible en ligne et de contenir beaucoup de gravure.

Moyen Age

chronoXIV1

    Historical clothings from archeological finds : un site qui présente des dessins fait à partir des découvertes archéologique sur des sites médiévaux. Pas vraiment des patrons mais presque. En tout cas, là, vous avez de l'information de première main. En anglais

    House Marsvin Medieval pages est une page tenue par des passionés du Moyen Age qui propose explications historiques et propositions pour la reconstitution. Traduction en anglais d'articles suédois. Beaucoup de choses sur les vikings mais pas seulement. Quelques pages aussi sur d'autres sujets : mariage, travail du bois... Et même un livre de cuisine danois de 1616 dans une traduction anglaise (mais c'est plus vraiment le Moyen-Age).

   Extant Clothing of the Middle Ages : ce site présente des images de pièces médiévales, textile ou orfévrerie, retrouvées au cours de fouille. Intéressant de pouvoir voir des pièces d'époque.

   Les planches d'A Complete View of Dress and Habits of the People of England de Joseph Strutt (publié à Londres en 1862) sont visibles sur le site DragonBear. Il s'agit de dessins de costumes anglais depuis les Anglo-saxons du VIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle. Ces dessins sont anciens et ne consistent pas vraiment en sources fiables mais ce sont des sources d'inspiration.

 

Les Mérovingiens

   Une page en français sur les costumes mérovingiens.


Les vikings
   Un site : Viking ressources, comme son nom l'indique, donne pleins d'infos sur plein d'aspects de la vie quotidienne des vikings, avec une partie non négligeable sur le costume, patrons inclus. En anglais.

   Un autre : the Vikings, saxon, norman, celtic and viking re-enactment, un long topos sur les costumes. Beaucoup de dessins. Pas de patrons. Une importante bibliographie en anglais.

   Viking Answer Lady Webpage : en anglais, un site sur la cultulture, les technique et le mode de vie viking qui recense des liens.

Renaissance au sens large, connue en Angleterre sous les noms de période Tudor (Henri VIII, Edouard VI et Marie Tudor) puis de période élisabéthaine.

vertugadin2

   Renfaire : un site sur l'époque élysabethaine avec une partie très développée sur le costume. Beaucoup de référence de patrons et des patrons de base pour la période. Des adresses pour acheter des chaussures comme à l'époque... mais en Angleterre. D'ailleur le site est en anglais.

   Sempstress : le journal des reproductions d'une fan de Renaissance : des costumes de toute l'Europe à cette époque (de Venise à l'Allemagne), des patrons, des conseils par exemple pour les oeillets. Le site nous permet aussi de suivre l'avancement de ses travaux étapes par étapes. En anglais.

   La page de ce blog, l'atelier d'Arachnée, sur la Renaissance. Quelques considérations sur les habitudes vestimentaires et la silhouette féminine.

   Parmi les innombrables ressources du site La couturière parisienne, vous trouverez des images de costumes du XVIe siècle à cette page. Site en anglais et en allemand. Liens vers des tableaux et des gravures. Surtout Italie, Allemagne et Angleterre.

   Le site du costumer's manifesto propose une mise au point sur le costume au XVIe siècle, malheureusement c'est en anglais. Le site propose aussi une sélection de représentations du costume au début du XVIe siècle, au milieu du XVIe siècle et à la fin du XVIe siècle. On y trouve aussi une sélection d'oeuvres du Louvre qui traitent de cette époque.

    Le pas à pas pour habiller un homme ou une femme en 1550 sur le site sur les portraits français de la Renaissance.

   L'album photo de Jane et Anne réunit à la fois des images d'époques (portraits principalement) et des photos de reconstitution.


Les chaussures
   The Metropolitan museum of Art propose une page sur les chopines, sorte de protège-chaussures en bois qui se portaient par dessus la chaussure en cuir.

 

Les techniques
   Historical needlework ressources : un site sur la broderie avant le XVIe siècle consacre une partie de ses pages à la Renaissance en fournissant des explications techniques ainsi que de nombreux liens vers des objets d'époque. Malheureusement de nombreux liens sont morts.

Le XVIIe siècle.

    Pour le règne de Louis XIV, les ressources sont peu nombreuses. Vous pouvez consulter l'article de wikibooks sur la question qui est constitué de bric et de broc mais de bric et de broc intelligents.

   Une page sur la mode à Versailles, intéressante pour le schéma qui donne le nom de tous les éléments du costume masculin.

   Parmi les articles du blog Louis XIV le roi soleil, il y en a un sur le costume féminin sous Louis XIV qui est particulièrement appréciable puisq'il propose des photos de costume d'époque. Dans le reste du blog, on trouve de nombreuses reproductions de représentations d'époque qui peuvent inspirer.

Le XVIIIe siècle

francaise11

    Association des 100 associés : une association spécialisé dans le XVIIIe siècle au Québec. Des posts sur un peu tout, mais beaucoup de choses sur le costume... faut un peu fouiller.

 

Le XIXe siècle

Le site du paon de soie montre une très belle collection de costumes anciens de tout le XIXe siècle. Les costumes sont photographiés sur les mannequins et sont accompagnés d'une peite présentation.

L'époque romantique - Regency.

405px_EVENING_DRESSES_Wihite_satin_robe

   Site sur les costumes de Pride and prejudice. A partir d'un roman, on vous présente la mode d'une époque. C'est très intéressant. Beaucoup d'illustrations d'époque. En anglais.

Epoque victorienne / crinolines

crinoline2

 

    The victorian Wardrobe : la garde-robe victorienne. Vers 1860. Des photos, quelques réalisations. Des éclairages sur les accessoires. En anglais.
    The victorian web, site spécialisé sur l'époque victorienne et plus particulièrement la page What Victorians wore qui présente un ensemble de pages sur chaque "morceau" du costume masculin ou féminin. Surtout de la description, peu d'images.
    The stamford historical society propose un pas-à-pas en photos vous présentant toutes les étapes de préparation d'une dame qui se prépare pour aller boire le thé.

Partager cette page

Repost 0
Published by