Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

/ / /

Reproduction de costumes historiques - toutes périodes

    Le site de Michaela de Bruce propose des reproductions de costumes de l'époque Renaissance, ainsi que des corsets XVIIIe et XIXe siècles, quelques costumes fin Moyen Age et une tenue 1930. Les explications sont plus ou moins développées selon les modèles. En anglais.

    Le site : the incredible faeries spectacular costumes guide. Comme son nom ne l'indique pas, ce site est en français. Il vous propose des trucs de base pour faire des costumes avec le moins de patron et le moins de compétence en couture possible. Le fil conducteur c'est le costume pas cher. C'est plein d'astuces, de dessins, de blagues. En plus les patrons sont assez universels pour être adaptés à la plupart des périodes en modifiant de petites variables.

   Demode. Un site qui ne l'est pas du tout... mais je ne suis pas la première à faire ce genre de jeux de mots. Les reproductions sont classées en plusieurs galeries en fonction de la période. De la Renaissance au début du XXe siècle. Pas assez d'explications mais c'est très beau. En anglais.

    Katherine's dress site : aussi connue sous le nom de koshka. Vraiment très chouette site avec des costumes du XVIIIe siècle au début du XXe. Aussi des costumes du seigneur des anneaux. Beaucoup de^photos, pas mal de détail et des explications sur le processus de réaction

   L'atelier de Phil, un blog en français d'un costumier qui présente pas à pas ses travaux de reconstitution, surtout accès Belle Epoque. Il a un deuxièmes blog : les costumes de Phil. Ces deux sites sont aujourd'hui en reconstruction, mais il reste beaucoup à voir.

   Je continue avec les blogs en français, celui de Lisette la cousette. Beaucoup de liens vers des galeries d'images, de jolies patits dessins qui donnent envie.

    Le site de green Martha's factory nous présente des réalisation de costumes historicisants ou historiques et quelques costumes fantasy. Pour chaque costume fini, le déroulement des opérations avec des photos donne une bonne idée de la création étape par étape.

    Le Journal d'Alyx ou does il makes me look fat ? présente le journal de création d'une anglophone dans diairies et galleries : surtout des costumes renaissance mais aussi une robe victorienne, etc. Quelques astuces et quelques liens.

Patrons.
   Dawn's Costume Guide : patrons des vêtements de base, chemise, tabard, etc., très facile à faire sur-mesure. Ce sont des vêtements qui sont principalement constitués de carrés ou de rectangle. Attention toutes les mesures sont en inches (soit 2,5 cm). En anglais.

   Mode historique est un blog en anglais d'une styliste qui recrée des costumes de toutes périodes. Beaucoup de blablas en anglais mais aussi de belles photos qui donnent envie.

Recréer des costumes médivaux.

chronoXII

   Le vêtement de base. Tellement simple que tout le monde peut le faire (même vous messieurs) : la tunique enT que l'on trouve ici expliquer en anglais mais avec tellement de dessins et de croquis, qu'il n'y a pas la moindre difficulté à comprendre comment faire.

   Encore des explications sur le costume de base par Cynthia Vertue.

     The medieval wardrobe : la garde robe médiévale : des costumes du Ve au XVe siècle, des conseils, parfois un petit bout de patron. En anglais.

    Trucs et conseils la fabrication de costume d'inspiration médiévale. Un site pour les joueurs de GN. Des conseils de base pour commencer et assortir correctement un costume. En français.

    En anglais, by my own hands propose des explication sur le costume du Moyen Age et de la Renaissnce ainsi que sur les étoffes. On y ira surtout pour les patrons XIIe et XIVe siècle, facilement réutilisable mais attention en inch !

Reconstitution de costumes de la Renaissance

   En Italie, le Gruppo storico e sbandieratori citta di Castiglion Fiorentino est une troupe de lanceurs de drapeaux qui paradent en costume du XVIe siècle. Si leur site n'est pas spécialisé sur le costume, vous pourrez y voir des exemples de reconstitutions pour l'Italie et surtout pour la Toscane

  Sempstress : le journal des reproductions d'une fan de Renaissance : des costumes de toute l'Europe à cette époque (de Venise à l'Allemagne), des patrons, des conseils par exemple pour les oeillets. Le site nous permet aussi de suivre l'avancement de ses travaux étapes par étapes. En anglais.

   The Tudor Costume Page, propose en anglais de créer un costume Renaissance, mêem si vous ne savez pas coudre ! Autant vous dire qu'on choisit ici les méthodes les plus simples de patronages et d'assemblages, ce qui vous permet d'obtenir un costume de paysan ou du petit peuple tout à fait convaincant. Egalement quelques belles photos de recosntitution.

 

Au cinéma et à la télévision

   Pour les fans de la série Tudor, il y a beaucup d'informations sur les costumes de la séries, mais aussi sur les costumes dépoque au sens plus large sur la page wikio des fans de la série : The Tudors wiki. Beaucoup d'images de la série, d'images d'époque, et quelques images ont on ne sait pas bien comment elles sont arrivées là.

Reconstitution du XVIIIe siècle et de la Révolution

Thermidormerveilleuses

    Christine Falieu est une costumière spécialisée dans les costumes du XVIIIe siècle et de l'empire. Sur son blog, elle présente surtout des uniformes impériaux.

    Le forum 4e/8e hussards et 4e gardes d'honneur porte sur l'histoire de 1789 à 1815. Reconstitution militaire et civile. Des infos sur le costume à cete époque à glaner.

    Jessamyn's Regency Costume Companion : un site en anglais, spécialisé sur les costumes de la période régence en Angleterre, ce qui équivaut chez nous à la mode 1er empire. Des conseils sur le choix des patrons, des soruces d'inspirations... Le journal de quelques reconstitutions qui ne sont pas forcément de cette période.

Partager cette page

Repost 0
Published by