Je participerai bientôt à un anniversaire sur le thème de Tim Burton. Je ne reprendrai pas mon costume du chapelier fou, dans lequel je ne rentrerais de toute façon pas. En faisant le tour des personnages de Tim Burton, le seul qui corresponde à mon format actuel serait la petite fille transformée en myrtille dans Charlie et la chocolaterie. Mais c'est pousser le vice un peu loin. Finalement je reste sur le film Alice au pays des Merveilles et je me dirige vers un personnage avec lequel je m'identifie spontanément (comment ça, je vous fait peur ?), j'ai nommé la reine de coeur.
Evidemment il faudra composer avec quelques contingences physiques et adapter un peu le profil. Simplicity a bien proposé un patron inspiré du film, mais pour être honnête, c'est un des plus moches patrons que j'ai vu.
Bref je pars pour un remix à ma sauce. Je compte monter la jupe sur un large bandeau en jersey pour le comfort. Pour le haut, la forme corsetée est exclue. Je pars donc sur un spencer qui résoud mon problème de cintrage sur le ventre et me fournit au moins les manches si typiques du personnages et puis, ça fait longtemps que j'avais envie d'en faire un. Reste la question du plastron. Je ne sais pas encore comment je vais le traiter, mais je penche plutôt pour un élément amovible... en espérant que ce ne soit pas moche !
Enfin il y aura un gros travail de coiffure et de maquillage. Je ne suis pas la première à m'y essayer et j'ai déjà repéré quelques inspirations sympathiques sur pinterest. Après avoir envisagé une perruque, je me dirige plutôt vers une coiffure genre belle époque : les coiffures en pouf tiennent très bien sur mes cheveux, il faut bien qu'il y ait un avantage à avoir des frisettes. Il "suffira" de monter les bouclettes en deux masses et de passer le tout à la bombe orange (sans oublier le shampooing pour le lendemain). Et on finit par une toute petite couronne sur le dessus.