Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 13:26
...ou comment je n'ai pas pu visiter l'exposition sur les fastes de cour et je ne vous parlerais pas des costumes de cour au XVIIe et XVIIe siècle.

    Il  y a des jours avec et des jours sans. Aujourd'hui est clairement un jour sans. Un des pires : de ceux qui vous donnent l'impression que la journée a bien commencé mais qui se révèlent vers 9h30 et vous offrent une journée détestable.
    La semaine a été éprouvante : comme je ne sais pas faire plusieurs choses en même temps il y a des semaines où je travaille ma thèse, des semaines où je prépare les cours que j'ai en retard et des semaines où je règle les problèmes administratifs qui se sont accumulés depuis 3 mois. Cette semaine était une semaine du 3e type, avec apothéose pour ce soir : la déclaration dimpôt. Oui, je n'ai aucun don pour l'administration.
    J'avais donc prévu, pour motiver les troupes et me récompenser par avance de l'épreuve de ce soir, une visite d'expo. Mais pas de n'importe quelle expo. Je voulais visiter l'exposition des costumes de cour, visible jusqu'au 28 juin à Versailles. Je ne suis allée qu'une fois à Versailles et nous avions eu la ruse d'entrer par les jardins. Aujourd'hui je suis entrée par la grande porte... je ne savais pas à quoi je m'exposais.

    Je prends donc le RER C qui, comme d'habitude, avait un quart d'heure de retard, direction Versailles, rive gauche. Car un des charmes de Versailles est d'avoir 3 gares et j'ai souvent dû renseigner de pauvres japonais partis en direction de saint Quentin en Yvelines. Bien sûr le RER est bondé et une foule de touristes descend au terminus. Ce n'est pas que je n'aime pas les gens, mais je n'aime pas la foule, j'ai toujours l'impression que je vais finir piétinée. Par exemple quand je vais au cinéma, je fuis les séance de 20h et préfère celle de 14h : j'adore avoir la salle pour moi seule (bien que je conçoive que ce soit assez peu rentable pour le cinéma). Donc, je me faufile et je double le troupeau.
    A mon arrivée sur la place du chateau, je suis prise à parti par un vendeur de petites tours eiffel :" 1 euro, cipacher." "merci j'ai la même à la maison" Je suis une vraie parisienne moi, donc je ne mets jamais les pieds dans les lieux touristiques de Paris, c'est un principe. Bref, vous ne me verrez jamais sur les champs Elysées, on a sa fierté.
    Je trouve facilement la billeterie : c'est une des files d'attente les plus longues, ex aequo avec la file d'entrée. A la louche 30 minutes d'attente, peut-être 45. Et là, il se met à pleuvoir. Une heure plus tôt en sortant de chez moi, je jetais un coup d'oeil au ciel gris, et réalisant que je n'avais pas pris de parapluie, j'avais décidé d'être optimiste. C'est à cet instant que j'ai compris que ce serait une journée sans.
    Je m'installe dans la file d'attente entre un couple anglophone et une bande de jeunes espagnols. Un quart d'heure plus tard, je me rends compte qu'il me reste une demi heure d'attente et qu'une fois le ticket acheté je serai obligé de refaire la queue pour entrer dans le chateau. Arrivée au niveau des tarifs j'apprends aussi que la notion de tarif réduit leur est inconnu. Pire, il n'y a pas de billet uniquement pour l'exposition, il faut forcément acheter le billet pour le chateau, puisque l'exposition se répartit entre les salles du chateau. 15€ quand même. Et là je fais un rapide calcul : je dois être rentrée à la maison pour 13H30, j'ai 1h de transport, je dois donc partir du chateau à 12H30. Il est 10h30 et il me reste entre 3/4 et 1 heure d'attente. Conclusion : je n'ai donc pas le temps de visiter l'expo ou au pas de course. Bref j'abandonne.
    Donc je ne suis pas allée visiter l'exposition sur les fastes de cour. Je n'ai pas non plus acheter le catalogue qui représente un véritable investissement, comme souvent avec les catalogues d'exposition. Quand je serai en finance, j'achéterai le cataloque et je vous raconterai.

   Vous pouvez quand même aller voir le site, il y a quelques jolies images.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Je viens de créer ma boutique en ligne<br /> Adresse : s285582750.e-shop.info<br /> Merci de faire tourner pour m’aider à me développer<br /> Céline
Répondre
L
<br /> Mon blog n'est pas à visée publicitaire. Vous pouvez laisser un commentaire à l'occasion mais je vous demanderai de ne pas les multiplier.<br /> Par avance merci et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
R
bin euh on pourra dire que ce fut une balade...euh...tu n'as pas profite du jardin quand meme...en tout cas j'espere que tu pourras y aller...
Répondre
T
Bonjour, <br /> C'est sûr que ce n'est pas un bon jour, mais console toi en te disant qu'il y a plein d'expos sur le costume en ce moment à Paris: L'accessoire de mode sous l'occupation, au musée Jean Moulin, Le costume populaire russe à la fondation Bergé-YSL,ou qu'il va y en avoir d'autres très<br /> prochainement: Crinolinomanie au musée Carnavalet, Madeleine Vionnet au musée des Art déco.<br /> Même plus besoin de passer par les endroits touristiques de Paris :). Perso l'expo au musée Jean Moulin était vide, et pourtant très intéressante. J'en ai parlé sur histoire-costume.<br /> Bon week-end
Répondre
L
<br /> Je vois que nous avons repéré les mêmes expos. Ces deux expos sont dans ma liste à aller voir avant leur fermeture.<br /> Sur un thème proche il y a aussi l'exposition intitulé le bain et le miroir au musée Cluny qui porte sur la beauté et les cosmétique dans l'antiquité et au Moyen Age. Un second volet de cette<br /> exposition se trouve au chateau d'Ecouen et porte sur la Renaissance.<br /> <br /> <br />