Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 20:25
   Avez-vous vu cet excellent film sorti le 1ç septembre ? Moi, oui. Deux fois. Et si je n'y suis pas retournée une troisième fois, c'est que je n'ai pas réussi à convaincre mon mari de m'accompagner.
   Ce n'est peut-être pas le film du siècle, mais il y a tout ce que l'on aime dans un bon film : de la cuiine, Paris, Meryl Streep, Paris, de la cuine française, une (non deux) histoires d'amour, des crises de larmes, de la cuisine, Paris, du beurre, de la cuisine...
    C'est un film super parce qu'il prouque les Américains ne sont pas tous mauvais. Qu'est-ce à dire ? VOilà mon raisonnement : s'il y a des Américains caoables d'apprécier la cuiine française, ils ne peuvent pas être foncièrement mauvais. D'ailleurs des gens capables de s'asseoir autour d'une table pour manger un repas fin en discutant et en buvant du vin ne peuvent pas être fondamentalement méchants. C'est pour ça que les vampires sont aussi associaux : ils ne passent jamais à table. Bref, rien de meulleur pour la sociabilité que la bonne nourriture partagée dans la bonne humeur.
    J'avais tant aimé le film que j'ai craqué et j'ai acheté le livre. Je craignais que ce ne fut qu'une édition desd post du blog, ce qui en général est assez mauvais du point de ve littéraire. Mais non, tout a été réécrit et c'est très drôle et très agréable à lire. Très enthousiasmant.



   En deux mots si vous n'avez pas vu le film : une secrétaire qui va sur la trentine et qui déprime se lance comme défi de cuisiner toutes les recettes du livre de Julia Child, Mastering the art of the french cooking. 365 jours. 524 recettes. Et quelles recettes ! De la cuisine française, des années 50 ! Donc de la cuisine riche, avec des abats, des homards, du beurre, beaucoup de beurre.
    Ce projet est incroyable. Outre le fait qu'il faille en moyenne cuisiner 1.43 recettes par jours soit une dizaine de recettes par semaine, ça sous-entend de cuisiner des choses aussi improbables que des orgnons, de la cervelle ou de la moelle de boeuf. Et je ne parle pas des aspics !
    Vous vous imaginez, vous, cuisiner des recettes qu'il est fort peu probable que vous appréciez ? Moi pas. Je ne cuisine que des plats que je sais que je vais aimer. Et là, je me dis que je ne suis pas assez téméraire.
    Ce qui m'impressione aussi, c'est le nombre de fois où, dans le livre, elle rate et recommence une recette. Quel gachis ! Bon, je ne dirais pas que je ne rate jamais rien. D'ailleurs si un jour vous voulez faire la recettes des muffins à la farine de maïs du livre de cuisine des Desperates Housewives, promettez-moi de ne jamais y mettre 100g de bicarbonate, comme c'est indiqué dans la recette. Mais comme Bree dans l'épisode 1 de la 5e saison, je dirai "je ne vois pas pourquoi je serais surprise en sortant une tarte du four". Je fais peut-être des recettes trop simples.

    En un mot, moi et mes prétendues qualités de cuisinière, je me sens petite joueuse. Je conclurai donc sur ces mots : de l'audace, toujorus de l'audace...
    En tout cas, ça me donne envie de cuisiner. Et surtout d'avoir un grand projet (c'est vrai je prépare une thèse mais est-ce que ça compte ?)

    Promis, chéri, je ne te cuisinerai pas de rognons.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> qu'est-ce que c'est que ce misérabilisme ! Faire simple n'a jamais ta tasse de thé ! quand on relit tes posts sur la cuisine, il y a toujours de la recherche d'une certaine originalité et de<br /> raffinement! La cuisine des années 50 contenait tant d'aberrations que c'est tant mieux si cela a évolué ! Bien sûr que c'est un peu la base de notre cuisine , mais une base technique, là oui,<br /> c'est utile à condition de le transcender à la lumière des avancées en nutrition ! voilà ! continue à nous régaler avec tes trouvailles , ça nous donne des idées et rien que pour ça c'est super !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oh tu donnes vraiment envie de le voir ce film...hummm on sort et on mange...c sur!!<br /> <br /> <br />
Répondre