Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 21:43
    Le doudou étiquette est à la mode. Il part du constat que souvent les étiquettes sont les parties préférées par les bébés sur leur jouet, en particulier pour les mettre à la bouche. Je ne suis pas la première maman de la blogosphère à fabriquer un doudou étiquette, mais je vous donne quand même ma méthode. Certes ceux du commerce sont souvent jolis, mais là c'est moi qui l'ai fait. Autre avantage : enfin utiliser tous les rubans que je mets systématiquement de coté depuis des années.
    Il vous faut donc des rubans (5 à 10 cm de chaque) et deux carrés de tissus de 20 cm de coté. Pour la petite histoire, mes deux carrés sont des chutes du tissu dans lequel j'avais fait mon manteau de mariée. La tasse de thé et le paquet de dains ne sont pas indispensable mais ça peut aider.

    Certains de mes rubans viennent de paquets cadeaux et on l'avantage de ne pas s'effilocher. Pour les autres, on peut soit les consolider avec du vernis à ongle transparent, soit les surpiquer, soit les plier en deux pour que la partie qui s'effilocherait soit pris dans la couture. Si on plie le ruban en deux, on peut le laisser tel quel et alors il forme une boucle ou coudre les deux cotés pour qu'il fasse vraiment une étiquette. Mais comme je suis un peu paresseuse ,j'ai opté pour la 1ère solution.
    On accroche les rubans sur les 4 cotés - attention ça pique ! - et on fait une première couture à 0,5 cm du bord pour accrocher tout le monde.    Ensuite, les rubans toujours vers l'intérieur, on pose le 2ème carré. On coud à 1 cm, sur 3 cotés et la moitié du 4e. On retourne par la fente laisser dans le 4e coté, les rubans sont alors vers l'extérieur. On refait un tour à un millimètre du bord pour fermer le carré et donner un fini plus propre. Et voilà !

    Une heureuse collaboratrice, ou comment expliquer à votre bébé que maman prépare un jouet pour toi mais il faut que tu la laisses faire deux petites minutes ma puce.

Quelques liens.
Un patron en anglais (si vous avez vraiment besoin d'un patron).
   Les doudous des autres mamans :
L'Atelier naturel.
Les choupinettes.
Ou encore un doudou pieuvre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
au lieu de mettre du vernis, brûlé le bout à l'aide d'une flamme de bougie, oû ça s'effiloche très très efficace je fais des choux choux pour les cheveux et je trouve que c'est le truc le plus rapide personnellement ^^
Répondre
L
Bonne idée, à condition que le ruban ne soit pas en matière naturelle. Je pense que la technique ne marcherait pas sur du coton, non ?
N
Ils n'ont jamais testé ce genre de doudou chez moi, suis sure ça leur aurait plu....Juste un ptit detail: pas de vernis pour renforcer les rubans qu'un bb va susotter, surtout qu'ils font que ça les machouiller.....<br /> Je viens regulierement sur ton blog, tres bien ecrit....
Répondre
R
oh merci pour les explications...et bin tout un bebe tout content avec son doudou...;o)
Répondre