Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

8 avril 2006 6 08 /04 /avril /2006 17:37

    J'étais pas contente hier. Du coup, j'en ai oublié de vous parler de mon projet du week-end. Ce week-end on reçoit des copains pour un jeu de rôle viking. Ça m'a donné envie de recréer un peu l'univers des vikings. Je dois bien avoir un patron de costume viking quelque part, mais je ne l'ai pas encore retrouvé... donc un peu de patience de ce coté-là.
   
    Ce soir nous mangerons donc viking. Ou plutôt médiéval. Le problème pour reconstituer la cuisine viking, c'est que personne n'a pris la peine de les écrire contrairement aux cuisiniers du Moyen Âge qui ont pris soin dans un latin de cuisine de garder les recettes. On peut quand même avoir idée de ce qu'ils mangeaient en regardant les recettes très anciennes de Normandie ou d'Islande, deux régions où ils ont eu une réelle importance.

    Bref mon but c'était de faire un repas genre auberge médiéval. Voilà ce que j'ai concocté (puisque ce qui nous intéresse c'est les recettes). C'est un repas pour 6.

Au marché j'ai trouvé des jambonneaux grillés à la rôtisserie. Je vais les servir avec deux sauces médiévales :
    - la sauce poitevine : une sauce blanche acide. Broyez 100g d'amandes et les délayer dans 10cl de verjus (du vin blanc avec une pointe de citron vert fera l'affaire). Broyez un petit morceau de gingembre et 4 gousses d'ail, mélangez le tout. Rallongez avec du vin blanc, faire bouillir la sauce quelques minutes pour qu'elle devienne lisse.
    - la sauce cameline : c'est un sauce jaune (cameline = de la couleur du chameau) assez aigre-douce : 5g de gingembre, 10g de cannelle, 1g de safran (pour la couleur), 1/4 noix de muscade, 50g de mie de pain, 25g d'amandes en poudre, 30g de sucre roux et 25cl de vin blanc. Je vous donne la version moderne : mettre les épices, le pain, la poudre d'amande et le sucre dans un robot mixer, mixer le tout. Délayer avec le vin. On obtient une sauce assez liquide d'un beau jaune. Faire bouillir le tout 5 minutes. Assaisonnez.

En légume je sers de la purée de poix cassés (achetée en surgelés, ça va tellement plus vite).
    Une recette de champignons. Au Moyen Âge, les principes de diététique étaient assez proches de ceux que l'on trouve aujourd'hui en Inde dans l'ayurveda par exemple. Dans un repas il fallait maintenir l'équilibre entre mets secs et humides, froids et chauds. Les champignons étaient considérer comme beaucoup trop humides pour ne pas représenter un risque pour la santé. D'où la rareté de leur emploi en cuisine. Voici donc la recette pour laquelle j'ai finalement optée. Champignons aux épices : 500g de cèpes, pleurotes ou autres champignons, un oignon ou un blanc de poireau, une pincée de poivre long, un peu de carvi, 10 grains de coriandre, 1 pincée de noix de muscade, 2 pincées de gingembre sec, 2 pincées d'origan. Nettoyez les champignons, coupez les en morceaux. Faites les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante et égoutez-les. Émincez l'oignon ou le blanc de poireau, faites le revenir à l'huile d'olive sur feu vif. Y ajouter les champignons, faites les frire pendant 5 min. Dans un bol mélangez le poivre, le carvi, la coriandre, la noix de muscade le gingembre et l'origan. Salez les champignons et ajoutez-y les épices, laisser mijoter 15 minutes à feu doux en mékangeant de temps en temps.
    Des galettes de sarrasin : les pipefarces : mélangez 160g de farine de sarrasin, 2 oeufs, 20cl de vin blanc et une pincée de sel. Faites-en des crêpes. Après les avoir retourner, les parsemez de gruyères rapés. Quand le gruyère est fondu, pliez-les en quatre.

En dessert :
    Des poires cuites : épluchez et coupez des poires en quartiers. Mettez-les dans une grande casserole. Saupoudrez les poires de sucre roux, de cannelle et de gingembre. Versez du vin blanc sur les poires pour qu'elles soient noyées. Les faire cuire à feu doux pendant au moins 20 minutes, mais plus ça cuit longtemps, meilleur c'est.
    Des rissoles aux fruits : 300g de pâte brisée, 250g de pommes reinettes rapées, une dizaine de figues sèches coupées en petits morceaux, 50g de raisins secs gonflés dans l'eau bouillante, 70g de cerneaux de noix hachées, 1càc de cannelle, 1/2càc de gingembre, une pointe de safran. Mélangezles fruits et les épices dans une terrine. Découpez des ronds de pâte brisée. Posez des petits tas du mélange de fruits au milieu des ronds de pâtes. Repliez les ronds pour former des croissants en collant les bords. Faites cuire les rissoles pendant 30 minutes au four (th. 6 - 180°).

Pour la boisson, voilà une expérience étrange mais amusante. Fabriquer de l'hydromel. Après tout, faire fermenter du miel n'est pas plus bizarre que de faire fermenter de l'orge.
    500g de miel, 1 litre d'eau, 1càc de levure de bière ou de levure de boulanger, 1/2càc de gingembre en poudre, 1/2càc de piment de cayenne, 1/2càc de cardamome, 4 pincées de clous de girofle. Faites bouillir le miel dans une casserole à fond épaix. Quand il commence à y avoir des bulles, versez l'eau et chauffez jusqu'à ce qu'un quart du liquide soit évaporé. Laissez refroidir. Versez les épices et la levure. Mélangez bien et couvrez d'un linge. Laissez fermenter à la chaleur de la cuisine pendant deux à trois jours. Des bulles apparaissent à la surface. Attention, le liquide peut déborder quand il fermente, donc prévoir large pour le stocker. Au bout de 2 à 3 jours, filtrez et mettez en bouteille ou en carafe pour le consommer rapidement.

Un site pour plus de détail sur l'hydromel.

    Voilà, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et que ce sera bon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Super article !
Répondre
D
merci de tout coeur pour ce voyage au coeur des épices, avec une foule de détails géographiques, historiques. Je reviendrai bientôt car je suis restée...sur ma faim, n'ayant pas assez de temps aujourd'hui pour tout lire.<br /> Cordialement. Michelle D.
Répondre
L
Arf, je peux répondre à cette question-là !C'était un Donjon & Dragon 3.5. Pourquoi utiliser l'Ancêtre, même dans sa moutûre la plus récente ?Nous sommes une vieille coterie de joueurs, qui ont commencé à jouer pour certains vers l'époque de la naissance de Lorelyn (tra lala lère). Donc nous, on veut du donjon 4ème degré. Cool, détendu, limite parodique mais encore cohérent. J'ai donc crée une campagne viking... elle me trotait dans le crane depuis des années. Je ne veux pas en dire trop au cas où certains des joueurs liraient ce blog, mais bon voilà:au terme de leur existence sur terre, Midgard, les dieux nordiques ont décidés de rappatrier les derniers vikings fidèles à l'ancienne foi nordique vers leur monde d'origine, Asgard. Là, les dieux ont donné des règles sociales strictes aux vikings, qui se sont policés, sont devenus démocratiques (ils n'étaient pas si loin que ça dans l'histoire) et les dieux les ont forcés à renoncer à la violence. Bah, ce n'est pas un monde de jeu de rôles, ca !! Attendez la suite...Au terme de siècles d'évolution, il y a des mouvements pour l'intégration des minorités ethniques, notamment les hobbits et les hommes moindres (ie, pas vikings). La société craque de toute part sous les corporatismes et les revendications, ajoutez à cela quelques éléments bien chaotiques, des nains surpuissants et suspicieux et des elfes comploteurs, ça va pèter ! Mais ils n'en sont pas encore-là, pour l'heure, ils pestent contre le juste gouvernement de l'Althing qui les empêchent d'utiliser leurs armes à volonté et de tuer qui bon leur semble. Mais il se rapproche le temps où leur salut viendra de la fureur du sang nordique...Bibliographie: pour les jeux de rôles utilisés: D&D 3.5: Player, Master, MM, Deities et demi-gods nouvelle édition. Pour les vikings, la campagne n'est pas publiée, on peut lire utilement: "Les dits de Havemäl". Je suis un fan de l'Edda poétique de Snorri Sturlusson, mais il faut avoir le temps. Nous utilisons "Le dictionnaire de la mythologie germano-scandinave" de Rudolf Simek et "Les dieux des vikings" de Jean Renaud. Pour le vocabulaire couleur locale, j'utilise le suédois sans peine d'Assimil, même si l'Islandais aurait été plus authentique (merci papa Tolkien).
Répondre
C
ça donne envie.. ce petit retour dans le passé. Je trouve ça super l'idée du week end wiking.. Mais vous faites quoi pour votre jeu de rôle?
Répondre
P
alors voilà comment déstresser après les concours ! faire et se faire plaisir ! quelle profusion d'épices ! ça cadre bien avec le moyen âge, comment se présentaient les champignons ? c'était un peu purée ou il y ait du jus mais les morceaux étaient croquants??ça donne envie d'en faire autant !bises
Répondre