Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

5 juillet 2006 3 05 /07 /juillet /2006 20:38

CAO

    CAO ou création assistée par ordinateur ou couture assistée par ordinateur.
    C'est bien d'empiler les patrons et les magasines, mais c'est mieux de les retrouver quand on les cherche. Bien sûr on a vu le patron qui irait parfaitement avec ce tissu en soldes mais où... Et plus on achète de magasines, plus on engrange, moins on retrouve... Je me souviens avoir passé un après-midi à chercher un patron, tous les magasines en cercles autour de moi.
    Pour résoudre ce problème, je vous propose de créer une base de données avec tous les patrons dont vous disposez. La base de données que je vous propose est créée sous accès. Elle se compose de trois parties : d'une table qui réunit toutes les informations de tous les patrons, d'un formulaire qui présente les informations de chaque patron à part et de requêtes pour retrouver le patron désirer.
    Je voulais vous proposer de télécharger la base que j'avais préparée mais le fichier est trop gros. Je vais donc vous expliquer comment procéder.
    Il faut donc créer une base de donnée et lui donner un nom.
    Puis il faut créer la table de base. Pour ce faire utiliser l'assistant en mode privé : moi, j'ai utilisé la table recettes et je l'ai rebaptisé. Vous pouvez aussi créer directement la table, si vous y êtes habitués. Voilà les différents champs mises en place : la référence du patron est donnée automatiquement par l'ordinateur, laissez-le faire ; le nom du patron ; le nom du magasine ou le titre du livre d'où est tiré le patron ; le numéro de magasine ; la date de parution ; la page ; le genre de vêtement : jupe, veste, accessoire ; le métrage en m : largeur X longueur ; autre fournitures ; un photo que vous pouvez scanner à partir du modèle ; la description de la tenue ; un lien internet si besoin. En mode création vous pouvez voir le type de données contenues dans chaque champs : tous les champs sont en texte sauf la référence en Numéroauto, la photo en objet OLE (permet d'inclure une photo), et le lien en lien hypertexte.
    Vous pouvez ensuite remplir la table, soit directement en feuille de données soit sous la forme de formulaire que vous créer grace à l'assistant en reprenant tous les champs de la table.
    Pour les plus experts vous pouvez créer des requêtes mais ce n'est pas vraiment nécessaire car nous n'avons qu'une seule table.
    Pour rechercher un patron vous pouvez utiliser le genre du vêtement ou le métrage (si vous avez le tissu sans savoir quoi faire). La façon la plus simple est d'utiliser la commande recherchée. Sélectionnez le champs où vous voulez effectuer la recherche. La commande rechercher se trouve dans édition : cliquez sur recherche. Entrez le mot de la recherche. Quand vous cliquez sur suivant, le curseur indique la ligne qui correspond à la recherche, à chaque fois que vous cliquez suivant, vous obtenez une autre réponse jusqu'à épuisement. Dans ces réponses, vous trouverez, je l'espère, votre bonheur.

    J'espère que mes explications sont assez claires. Moi, en tout cas cette base de données m'est très utile, elle me permet de retrouver facilement un patron, de me donner des idées quand je bloque et de récapituler toutes les jupes, les vestes, etc. que je peux créer.
    Si vous voulez des précisions, laissez un commentaires.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Pas de soucis, je voulais juste savoir si pour toi c'était pareil, cela me rassure, je pensais avoir mal fait quelques choses.Elisa
Répondre
L
Pour les photos j'avoue que je n'en sais pas plus, je ne crois pas qu'il soit possible de les voir directement, ou en tout cas je n'ai pas encore trouver comment. Désolée.
Répondre
E
Merci beaucoup de ton aide, voilà un logiciel que je ne me servais jamais et dont j'ignorais son existente maintemant tout va bien.Cela prend énormément de temps à faire cette base de donnée mais quelle gain de temps.Par contre encore une petite question, est-ce que tes images sont visibles dans ta base de donnée?Moi je ne les vois pas je suis obligé de double cliquer dessus pour qu'elle s'affiche.A bientôt.Elisa
Répondre
L
Sous windows, j'utilise Accès qui est le logiciel de référence, en théorie livré avec windows au même titre que word. Open Office a récemment sorti aussi un logiciel de base de données, mais je ne sais pas m'en servir. Par contre sous mac, je ne connais pas du tout les logiciels, désolé !
Répondre
É
Bonjour,votre programme de base de donnée,me plait beaucoup, j'ai moi aussi pas mal de magazine, et je suis toujours en train de chercher ou j'ai vu ce modèle. Je voulais juste savoir qu'elle logiciel vous avez utiliser pour crée votre base de donné. Après je vais essavyer de me lancer. Par contre je risque de revenir vers vous si j'ai besoin d'aide. Bien évidemment si cela ne vous gêne pas. Merci et à bientôt.Elisa
Répondre