Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 20:46

    Je suis un peu à la bourre dans la réponse au commentaire, alors je m'y mets tout de suite.
    Un commentaire de Soleil d'octobre : "Voilà mon problème: j'ai acheté sur ebay de la magnifique dentelle (grande largeur, génial pour les robes XVIII) seulement emballée par ma trouvaille je n'ai pas pris le temps de bien lire les indications. La dentelle qui me semblait blanche est en fait lilas!!!! L'enfer, c'est une couleur qui ne me va pas du tout! Aussi j'aurai voulu savoir si il existe un moyen de la teindre sans la rigidifier ou de la colorer!"

    Si c'est sur ebay il y a de forte chance que ce soit de la dentelle de calais : c'est une dentelle mécanique très fine et qui peut donner des bandes très larges. Il est fort probable dans ces conditions que ce soit une fibre synthétique et c'est mauvais signe, parce que la plupart des teintures que l'on trouve dans le commerce ne fonctionne que sur des fibres naturelles.
    Dans les grandes surfaces et dans certaines merceries on trouve des teintures pour tissu qui fonctionnent en mettant les tissus dans la machine à laver avec la teinture et un kilo de sel. Mais il faudrait une dentelle pas trop fragile et ça ne marche que sur les fibres naturelles.
    Il y a bien la peinture pour soie, mais là j'avoue que je n'en ai jamais manipulé.
    En tout cas, il ne faut pas essayer de la décolorer car ça ne donnerait jamais du blanc et la couleur serait affreuse. Donc il faut choisir une teinte plus foncée que la couleur déjà existante.
    Dernier détail : il est possible de mettre de la dentelle dans la machine à laver mais à 30° et dans un petit sac à lingerie.

   Bref  j'ai pas vraiment de solution, juste quelques pistes...

Partager cet article
Repost0

commentaires