Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

14 juillet 2006 5 14 /07 /juillet /2006 14:04

    Premières envies et premiers essais sortis de ma petite tête.
    D'abord une visite du côté du marché saint-pierre pour me constituer un ensemble d'échantillons qui doit me permettre ensuite de choisir les matières les plus agréables à travailler et à porter. Le tout dans les blancs bien sûr :
IMAG0054
    De gauche à droite et de haut en bas : panne de velours, non-tissé, taffetas, tulle et lin.
IMAG0055
    Gros plan sur le non-tissé, une des matières que je préfère pour son coté aérien et féérique. Quand il est apparu il y a sept ou huit ans, le mètre de non-tissé coûtait une petite fortune, maintenant qu'il est largement répandu, on le trouve à 3,80E le mètre. Je crois que la technique pour l'obtenir est assez similaire à celle de fabrication du feutre : on compacte ensemble des fibres qui se collent soit naturellement soit par ajout d'une colle, mais dans le cas du non-tissé les espaces entre les fibres sont beaucoup plus apparentes.
    Je n'ai pas pris de vrai blanc, ce qu'on appelle le blanc 4/4. Je préfère des blancs cassés, champagne ou ivoire qui sont de mon point de vue plus doux à l'oeil et plus chaleureux. Le vrai blanc me semble artificiel (et il l'est car il est très difficile d'obtenir une fibre vraiment blanche de façon naturelle), asseptisé, médical.

    Ma première idée est d'utiliser le pochoir.
    Pour se faire j'ai acheté de la peinture pour tissu au sous-sol de Rougier et Plé. C'est de la peinture pébéo pour tissu : setacolor opaque qui existe en deux sortes : normale ou moirée (il en existe aussi de la transparente mais je suis méfiante). L'intérêt de cette peinture est que les différentes couleurs peuvent se mélanger et qu'elle se fixe au fer à repasser (donc ensuite elle peut passer à la machine à laver jusqu'à 40°C).
    Pour le pochoir lui-même, j'ai utilisé du transparent à rétroprojecteur. C'est le film plastique épais que l'on utilise pour projeter des images et des plans, bref un truc de prof. Mais il se trouve que j'en ai une boite de 200 et que c'est tout à fait adapté pour le pochoir : à la fois souple et un peu rigide, il peut être nettoyé à l'eau. Il suffit de décalquer le modèle (mieux vaut utiliser un feutre permanent pour ne pas en avoir plein les doigts) puis de le découper au cutter.
    Et voilà le résultat :
IMAG0058

IMAG0059
    La difficulté au début est de réussir à doser la quantité de peinture qui convient à chaque tissu. Les tissus naturels : coton, lin, absorbent plus de peinture là où les tissus en fibres synthètiques en absorbent beaucoup moins et les peintures fusent et font des pâtés si on met trop de peinture sur ces tissus là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bon maintenant que tu a comprit le truc, tu peux t'amuser... Genre entrelacer les lettres ! dans l'ordre GC en majuscule ça ira je pense ...Une autre pierre à l'édifice, même si j'ai pas mon semestre, j'ai plein d'idées !Bizou miss !
Répondre
M
Bonjour ! Je suis à la recherche d'un rouleau de non tissé pour mes faire-parts de couleur or ? Pouvez-vous me dire où l'on peut en trouver ? Merci par avance !
Répondre