Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 10:09
    La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Mandchoues puissantes soutiennent sa réclamation au trône. A chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

    Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits '' invitant 100 amis et membres de famille à contribuer d'un coupon de tissu en coton. Et cette tradition est arrivée en Europe d'abord chez les anglo-saxons, fans de patch work puis chez les français qui adoptent un enfant en Chine.

   Elle me plait bien moi cette idée, donc je crois que je vais m'y mettre et que je vais vous mettre à contribution, si vous voulez bien. J'ai déjà une idée, toute simple parce que je ne suis pas la reine du patch-work mais j'imagine bien plein de losange avec une bordure qui reprendrait tous les morceaux de tissus des losanges

Comment ça marche?
* Choisir un morceau de tissu 100% coton (si possible, parce que ça vaut mieux pour faire un patchwork) et découper un carré de 25 cm * 25 cm puis un carré de 5 cm * 5 cm (que vous attacherez à votre lettre ou carte).
* Rédiger une lettre ou une carte avec votre voeu.
* Attacher votre carré 5 cm * 5 cm à votre carte, pour que je puisse me souvenir de qui envoie quoi.
* Envoyez-moi un mail ou laissez-moi un message sur le site et je vous transmettrai mes coordonnées.

je vous remercie infiniment

Je ferai régulièrement un récapitulatif et prendrai des photos afin de vous montrer l'avancée de la couverture.


D'autres Bai Jia Bei sur internet :
celui de Lune, 'Soun et Lylou
celui de Louane
celui de Nala

    Je sais, depuis quelques semaines, je suis encore plus hyperactive qu'avant... si c'était possible.

    J'en profite pour rappeler que j'avais lancé un PIF (pay it forward) en juillet et que je n'ai eu que deux volontaires pour l'instant, je chercher donc une troisième à gater, c'est par .
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> J'ai besoin de votre aide pour la réalisation d'un Bai jia bei.<br /> La coutume est d'invité 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu ou broderie en coton ainsi qu'une carte sur laquelle aura été écrit un message de bienvenue et de bonheur pour l'enfant<br /> tant désiré depuis septembre 2008. C'est un sacré défi pour obtenir ces 100 coupons ... je compte sur vous et faites passer le message autour de vous !!!C'est une superbe tradition car cela permet<br /> à l'enfant plus tard de réaliser que tout le monde l'attendait en même temps que ses parents.<br /> Si vous voulez bien participer entrez dans ce groupe s'il vous plait et dés que vous avez le morceau de tissu dite le moi<br /> je vous donnerai mon adresse merci<br /> Voici le lien du groupe pour avoir de plus ample renseignement:<br /> http://www.facebook.com/group.php?gid=125500420807258&v=wall<br /> ou<br /> http://bebe-mode-d-emploi.skyrock.com/2869510452-J-ai-besoin-de-votre-aide-pour-la-realisation-d-un-Bai-jia-bei.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou,<br /> <br /> J'ai besoin de votre aide pour la réalisation d'un Bai jia bei.<br /> La coutume est d'invite 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu ou broderie en coton ainsi qu'une carte sur laquelle aura été écrit un message de bienvenue et de bonheur pour<br /> l'enfant.<br /> Voici le lien du groupe pour avoir de plus ample renseignement:<br /> <br /> http://www.facebook.com/group.php?gid=125500420807258&v=wall<br /> <br /> ou<br /> <br /> http://bebe-mode-d-emploi.skyrock.com/2869510452-realiser-un-Bai-jia-bei.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
moi aussi j'ai lancé un pif mais il me manque quelqu'un. Alors si tu es partante on peut prendre chacune la troisième place qui reste.
Répondre
R
oh oui fallait pouvoir survivre la dedans...mais quelle tapisserie...magnifique!!
Répondre