Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 20:37

Les épaulettes en cuir sont le complément du gilet et des brassards que j’avais réalisé pour mon costume d’elfe. Mais en août, j’avais décidé de jouer une naine. Il fallait donc que j’étoffe un peu la silhouette de mon elfe pour que cela corresponde plus à une silhouette de naine, plus râblée et plus charpentée.

Je me suis donc inspirée des spalières métalliques que l’on voit sur certaines armures pour créer ces épaulettes. Le processus de fabrication a été très expérimental mais finalement le résultat est satisfaisant. En tout cas, il ressemble à ce que j’espérais.

 

Il s’agit donc d’un ovale mis en forme, attaché par un lien à l’encolure du gilet et par un second lien sous le bras. Voici comment j’ai procédé.

J’ai commencé par mesurer la longueur de mon l’épaulette sur mon épaule et la largeur en partant du creux du bras et en passant au dessus de l’épaule pour revenir sous le bras. Avec ces deux dimensions, on dessine un ovale dans une grosse toile.

12-08-10 015

Pour mettre cet ovale en forme, je l’ai placé sur mon épaule en l’épinglant sur mon gilet et en l’accrochant sou mon bras.

12-08-10 013

J’ai épinglé deux pinces sur l’épaule : une à l’avant, une à l’arrière et deux autres sur le bas de l’épaulette.

12-08-10 016

Ca donne ça :

12-08-10 01812-08-10 019

Pour l’assemblage, j’ai procédé comme pour les brassards : voyez par là. Ou à l’article du gilet pour la couture du cuir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> et bin des epaulettes comme il faut...;)<br /> <br /> <br />
Répondre