Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 20:36
    On m'a posé une question avant Noël à propos du système de la coupe d'or. Je suis à la bourre mais je vous donne mon avis quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le système, vous pouvez voir la présentation (en vidéo s'il vous plait) sur leur site.
     C'est la méthode la plus facile que je connaisse pour  tracer une patron. Il suffit de suivre des droites et de poser des points au nombre de cm indiqués sur le papier. Et vous n'avez pour cela besoin que de deux mesures : le tour de hanche et le tour de poitrine. Donc déjà vous évitez un écueil, celui de la prise de mesure.
    A première vue j'étais sceptique : dans le commerce aujourd'hui vous êtes sensés avoir un tour de poitrine de 15 cm de plus que le tour de taille et un tour de hanche de 5 cm de plus que le tour de poitrine (pour les dames, bien sûr). Moi qui n'ai pas la chance de rentrer dans la norme, en femme sablier que je suis, il me "manque" 10 cm de tour de taille pour leur mesure, c'est donc forcément bancal. Donc je ne voyais pas comment, au nom du nombre d'or (ou de n'importe quoi d'autre d'ailleurs) on pourrait réussir à faire des vêtements qui aillent à tout le monde.
     Mais en fait le système est vraiment très séduisant. Et surtout, et là, je mets tout le monde en garde, parce qu'il y a un vrai risque, leur commercial est trop fort. Il vous présente ça de telle façon que vous vous sentez la déesse du stylisme. Je suis sûre qu'il serait capable de vendre un sèche-cheveu à un chauve, un tableau à un aveugle ou l'intégral de Betthoven à un sourd (je l'ai offerte à l'homme mais il n'est sourd que d'une oreille, ça compte pas). Bref, si vous vous arrêtez devant son stand vous savez à quoi vous vous exposer.
    Premier essai : pas très concluant. C'était une jupe et elle était trop large à la taille. Mais en fait le problème c'était que le tissu était un lainage un peu extensible et donc je pense que j'ai fait quelques erreurs au moment de la coupe. Mais il faut savoir qu'il est parfois nécessaire de réajuster un peu la taille.
    Les essais suivant étaient plus concluants. Le dernier en date, c'était mon fameux manteau de mariage, vous imaginez comme je jouais gros... et quel plaisir quand je l'ai enfilé la première fois et que j'ai vu que ça tombait pile poil. Je m'y revois encore.
     Honnêtement je n'ai pas encore essayé le pantalon, donc le test n'est pas tout à fait complet.
    Il faut savoir que les chiffres ne permettent pas toujours un dessin aussi fluide qu'on le voudrait, mais en grignotant d'un demi cm à droite, à gauche on tombe finalement juste.
    Par contre je déconseille la méthode à une débutante, il n'y a aucune explication pour l'assemblage à vous de les inventer. Mieux vaut connaitre un peu la technique.
    On m'avait posé une question sur la variété des modèles, il y a vraiment de tout, du jeune, voir un peu trop, du beaucoup moins jeune, voire du franchement vieux jeu, et pas mal de possibilités entre les deux. La méthode de base comprend un centaine de modèles, on peut ensuite en rajouter puisqu'il y a un numéro qui sort tout les 3 mois. On peut même voir les modèles sur leur site internet avant d'acheter. Et une fois qu'on maitrise un peu on peut combiner différents modèles pour obtenir précisément le modèle que vous voulez.
    Je vous donne même mon astuce... je devrais peut-être pas, vous allez me piquer toutes mes enchères, mais moi j'achète de vieilles méthodes lutterloh aux enchères sur ebay. Comme ça, je récupère plein de modèles des années 50... j'adore...
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour j'arrive un peu à la traine mais voilà je suis pour l'heure intéressée par la coupe d'or et je fais une taille conséquente. Avez vous plus expérimenté la méthode, les patrons sont ils<br /> vraiment fiables ? Je fais de la couture depuis très longtemps et ai usé des burdaas toujours mal taillés pour moi... Merci de ce que vous m'en direz.
Répondre
G
Bonjour, je viens de découvrir votre site via google.<br /> Je viens d'acheter le kit de la coupe d'or. Pour le premier modèle que je viens de faire, c'était trop étroit... je me suis posée la question de l'aisance... il faut peut-être l'ajouter? Je<br /> recherche un modèle de costume homme col mao et de chemise col mao<br /> Auriez-vous ce genre de modèle (année 70, je pense?)? Si oui, dites moi combien vous le vendez? merci beaucoup<br /> bonne journée
Répondre
Y
Bonjour je chercher à acheter le classeur des 280 patrons et la fameuse règle et les accessoires, en version française du système lutterloh mais je ne trouve pas où acheter ? Pourriez vous m'aider ? Merci <br /> Bien à vous
C
Pouvez-vous m'envoyer un scan des explications de la méthode?<br /> <br /> J'ai 2 livres de patrons (années 40 et 50) mais le tout est en allemand :(
Répondre
D
bonjour<br /> moi aussi jais acheté le kit de la coupe dor<br /> c'est bien bien sur il y a des retouches a faire comme tous les patrons<br /> mais je trouve les modèles démodés
Répondre
E
<br /> Bonjour, je suis tombée sur votre blog, c'est une mine d'or, je recherche la règle pour faire ces vêtements, je veux bien en échange de modèles que je possède la copie du cette dernière : méthode<br /> de 1957 et 2 supplément de 1960.<br /> <br /> <br />
Répondre