Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

La page facebook du blog

Mes tableaux sur Pinterest

 

Blogs sur les costumes

Cortana, Costumes et corsets

Costumière hystérique

Couture Stuff

Couture urbaine

Loose threads : yet another costuming blog

Sarabandes

Sempstress 

Talons aiguilles et vieilles dentelles

Temps d’élégance

The Art of Clothes

 

Blogs de joueurs de GN

Caméléon Symphonique

Capharnaüm

Dans la tête de Liette

Electro GN

L’arbre creux

L’atelier épicé de Dame Cannelle

Les gobelins savent coudre

Merou’s blog

Mistress of disguise

O’Kryn Prod

Trame de fée, le costumier de Marah

 

Blogs de reconstitution

19th century costuming

A day in 1862

Adventures of a costumers (XVIIIe et XIXe siècles)

American duchess (du XVIe au XVIIIe et début XXe)

Arachne’s blog (Moyen Age, filage et cartons)

Art, beauty and well-ordered chaos (toutes périodes)

A stitch in time (Moyen Age)

Atelier Jugen (XIXe principalement)

Costume Diairies (toutes périodes)

Dentelles et satin (XVIIIe-XIXe)

Einarr & Sigarda Girbeson (viking)

Historical Personality Disorder (toutes périodes)

Idlewild illustré (XVIIIe-début XXe)

Katie Jacobs (XIXe)

Kleidung um 1800 (1795-1820)

La retourneuse de temps (XVIIIe-XIXe)

L’Atelier de Mathilde (Moyen Age)

L’atelier des Fontaines

Le dressing de Melle de l’Isle (XVIIIe)

Les reconstitutions d’Hémiole (Moyen Age)

Medieval silkwork

Mes essais de costume (de la Renaissance au début du XXe siècle)

Perline la tisserande (Moyen Age, tissage, cartons et filage)

Quand s’habiller devient une histoire… (Québec, XVIIe et XVIIIe siècles)

Racaire’s embrodeiry and needlework (Moyen Age)

Romantic history (principalement XIXe)

Such a eternal delight (de la Renaissance au XIXe)

The Couture Cortesan (XVIIIe et début XIXe)

The fashionable Past (de Marie Antoinette au XXe siècle)

The lady’s guide for re-enactress (XIXe)

The Story of a seamstress (XIXe, US)

Victorian times (XIXe, US)

 

Blogs de couture vintage

Elegant Musing

We sew retro

 

Blogs sur l’histoire de la mode

Femmes en 1900

Le costume dans tous ses états

Le costume historique

Les petites mains, histoire de la mode enfantine

OMG that dress !

 

Forums et communautés

La joieuse Aiguille

Les fées tisseuses

Ravelry

Thread and needles

 

Et  pour finir, un peu de cuisine (parce que c’est pas tout, mais qu’est-ce qu’on mange ?)

A la table de Gaëlle

A la table de L

Antigone XXI

Auntie Jo funny little kitchen

Chocolat etc.

Cléa Cuisine

La cuisine de Mercotte

Mais pourquoi est-ce que je vos raconte ça…

Recettes de conserve maison

 

Rechercher

Archives

4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 22:00

    Rassurez-vous, je ne me lance pas dans le blog politique, anti-vert.
    Ce que l'on appelle écologie des monstres dans les jeux de rôle et dans les univers fantastiques correspond en fait à l'influence des monstres dans leur environnement. J'appelle monstre toute créature inventée : dragon, licorne etc. Et je vous donne un exemple. Si les dragons existent, il faut bien qu'ils se nourrissent et donc s'inscrit dans la chaîne alimentaire. Il faut aussi que les autres créatures aient un minimum de défense contre les dragons pour maintenir l'équilibre de la chaîne alimentaire. Il faut encore un antre pour que le dragon dorme, un relief karstique peut-être ? Bref l'introduction d'un monstre doit influencer le monde de sorte que tout soit logique.

    Le mois dernier je suis allée voir Eragon au cinéma. Les costumes ne sont pas d'une originalité folle mais la façon dont il donne une consistance au monde m'intéresse, d'où le sujet du jour.
    eragon6

    Si on regarde un peu les matières utilisées, on trouve : du tissu épais, de type lin et toile, du cuir, beaucoup de cuir. Bref l'effet recherché est rustique et médiéval, ce qui implique d'utiliser des matières naturelles et des teintures sobres. Il est vrai qu'au moyen âge on portait beaucoup de cuir, par contre les couleurs étaient très vives, personne n'aurait imaginé porter des couleurs sombres, qui étaient le propre des ordres religieux. Mais le choix des couleurs dans Eragon nous montre que l'on est dans une période de crise, de disette et de tristesse. Les couleurs portent le désolement du pays.
    Mais dans une situation de tyrannie militaire qui est présentée dans Eragon, l'emploi du cuir ne colle plus. Je m'explique : on se trouve dans une situation où la population est opprimée, où tout le nécessaire est réquisitionné pour l'armée, en particulier la viande pour nourrir les hommes (et les rendre fier et courageux) et le cuir (les armées ont toujours eu besoin de bonne chaussure). Dans un contexte où toute production bovine et plus largement tous les animaux d'élevage sont réquisitionnés par l'armée, il ne reste donc plus de cuir pour la population et il n'est alors pas probable que tout le monde soit vêtu de cuir. CQFD
    Bref les costumes sont beaux, mais dans un monde où cela se passerait comme on nous le propose, ils seraient impossible à réaliser par manque de matériaux. D'où l'importance de réfléchir avant de créer un monde au ressources disponibles. Ou comment faire à la fois de la mode, de la géographie et de la fantasy.

Partager cet article
Repost0

commentaires